Les formidables aventure d'un VobE chez les furries, suite.

ou : un point de vue complètement subjectif et engagé sur FranFurence 3.



Chapitre 0 : On the road again...

Nous étions jeunes et larges... d'épaules (sic)
Furries joyeux, insolents et/ou drôles
On attendait que la conv' nous frôle
, et là d'un seul coup ca veut plus rien dire, ceux qui ont reconnu gagnent 30 points et ont le droit de lire la suite ;)

Petite remise en situation, pour ceux qui me reconnaîtraient pas, je suis VobE, un étudiant de 20 piges amateur de furry, de jeux de danses débiles et de jeu de rôle, notons que si dire 'je suis furry' aurait fait dangereusement sectaire, dire 'je suis étudiant' fait juste désespérément banal. Et j'ai eu l'honneur pas plus tard que la semaine dernière de me traîner depuis la lointaine contrée Messine jusqu'au fin fond de la Normandie pour la 3ème édition de FranFurence.

On commence donc le Vendredi, jour où j'ai réussi à négocier une navette pour Chambord, en échange d'un coup de patte à l'installation du site, suite à une organisation chaotique visant en vain à concilier vie sociale, vie sentimentale, et furry fandom (notez l'absence du mot 'vie' ici).

Bref, je rejoins mon gentil conducteur, Nightwolf de son pseudonyme, accompagné du DeoLoup et de l'invité surprise Rasputch, ultime inscrit surnuméraire. Rendez-vous avec le reste du staff et les autres 'prémarmottes' un peu plus tard en plein milieu de nulle part : son carrouf, sa place du village, son 'centre éducatif' estampillé "Fouter le bordel". Après quelques courses plutôt épique vu la quantité de becs à nourrir et une grosse partie de Tetris pour tout claquer dans les voitures, nous découvrons le site de la Hugoire, vieille baraque sur 3 étages dans le même esprit que le site de FranFurence 2.

Le temps de tout installer, de se taper un burger à L'Aigle, et de rentrer en se perdant 15 fois, arrive donc la nuit et son angoissante question :

-Bon alors quesqu'on branle ce soir ?
-Du JDR bien sûr !

Et nous voila partis autour d'un Brain Soda des plus délirant (ma meilleur maîtrise so far, yay !) jusqu'à une heure de la nuit qui nous rappelle que demain, va quand même falloir se lever.


Chapitre 1 : The show must go on !

Empty spaces - what are we living for
Abandoned places - I guess we know the score
On and on, does anybody know what we are looking for...


De fait, une fois levé et fonctionnel, l'attente des premiers arrivants traîne un peu en longueur, dans cette grande baraque toute vide, heureusement l'arrivée de DJ Ponyhard remet un peu d'ambiance. Faut dire que le bestiau a ramené de quoi nous occuper quelques heures, si vous n'avez pas eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à ses appareils fait maison tout plein de matériel de récup', de ventilons et de néons vous avez raté quelque chose.
Je ne parlerai même pas des tapis DDR, que certains d'entre vous ont eu le plaisir (ou pas) de tester. Du très bon matos, compact, solide, bien sensibles pour peu qu'on pèse au dessus de 60kg, du travail de pro !
Le temps de jouer avec tout ca, donc, le gîte s'était bien rempli, on passera le reste de l'après midi à se prendre la tête sur le matos sono, à discuter de choses et d'autres, comme un premier jour quoi !

La présentation qui suit l'apparition des derniers arrivants rappelle à tous les règles de comportement, l'historique des conventions françaises, et permet a qui le souhaite de se présenter devant tout le monde. Dommage, l'année dernière c'était obligatoire, et donc plus fun ! En l'occurrence j'en ai profité pour refaire un peu de pub pour mes SIG shadow, malicieusement placés en plein milieu des horaires où tout le monde dort.

La soirée se place sous le signe de la Dance, donc. Avec une première partie passée à squatter sur le stand DDR avec le Snarl, l'un des deux autres 'grands' du DDR poilu. Je pète même mon record sur Max300, joie ! C'est donc dans des conditions de fatigue extrêmes que j'aborde la soirée Dance, où je tente mollement de bouger mon corps, plus de monde que l'année dernière, plus de fursuits, moins de fun par contre, pas de strob, pas Gunther, trop crevé, et je dois le lever le lendemain.

Chapitre 2 : On est des oufs ! On est des oufs, on a peur de rien !

Réveil matinal, donc, en ce deuxième jour. Découverte des petits dej', la classe, c'est comme à l'hotel on peut se baffrer de céréales et de brioche en toute impunité. Je suis responsable d'une espèce de machin pompeusement baptisé 'Tournoi UT2004' que je n'espérais de toute façon pas voir dépasser la demi-douzaine de joueur. Objectif presque atteint donc, puisque j'arrive à négocier quelques parties avec Night, Oz, Deo et Desim. Bref, la morale de cette histoire c'est que les furries, ca sait pas ou aime pas jouer.
L'après midi s'annonce plus excitant, avec dans le désordre le pictio furry, le SIG du tonton Madox sur comment être un gentil petit furry qui fait pas de vague et qui pourris pas la communauté (dommage mais prévisible : les gens visés étaient pas là...) un SIG musical très sympa animé par Hiro, avec des vrais morceaux de talent à l'intérieur (du SIG, je parle) et bien sûr, celui que nous attendions tous, le Pawpet show !
Alors là, par quel bout commencer.. dès le début c'est énorme, on reconnais pas du tout ce cher Lone dans le rôle du vieux furry blasé, et Blank est absolument cosmique dans son interprétation du newbie plein d'illusions. Je vous parle même pas de Kef, en improbable journaliste faux-cul. Le spectacle arrive à ne pas s'essouffler jusqu'à la scène finale, j'ai même frémis de culpabilité pendant _le_ reportage, mais ca en valait la peine !

Pour ne rien arranger, pendant le repas la plupart des espèces de gens avec qui je partage de coutume mes expériences rôlistiques émettent l'idée d'une partie la maintenant tout de suite après. Personne ne saura jamais d'où l'idée est partie, et d'ailleurs tout le monde s'en fout, toujours est-il que nous voila, quelques heures plus tard, attablés autour d'un paquet de feuilles blanche, mon livre de Brain Soda, un certain nombre de litres de bière quelques grammes de ... whatever !
La suite de cette soirée est disponible, pour les plus rôliste d'entre vous, sur demande, sur le forum, ou sur mon site, à conditions que vous ne teniez ni à vos neurons, ni à votre intégrité psychique, ni à votre âme d'enfant (encore qu'il suffit d'avoir vu une seule fois certains dessins furries pour avoir perdu les trois dans la même seconde, avec saignement rétinien en prime).


Chapitre 3 : Apotheosis

Dans le même esprit que la veille, je me lève vaguement en ce troisième jour de convention, pour reprendre conscience une heure plus tard devant un bol de céréales. Aujourd'hui, ca va chier ! En effet c'est le concours DDR, le truc pour lequel je pouvais pas ne pas venir, le truc que j'ai vu l'année dernière en me disant "L'année prochaine moi aussi je serais ridicule a me trémousser n'importe comment sur un morceau de plastique devant un écran plein de flèches et au son d'une musique dont même M6 ne voudrait pas !"
Bref, cette année c'est moi qui m'y colle, j'ai essayé d'encourager les joueurs en ne les faisant jouer que contre des gens de leur niveau, et apparemment le succès est au rendez vous, une petite quinzaine de personnes se succèdent devant l'écran, on peut mettre la musique bien fort, y'a du bon materiel, de l'éclairage fun, c'est la fête ! Après deux petites heures les choses sérieuses commencent, Kefen et Ozone remportent les finales respectivement dans les catégories Super-débutant et Débutant++. Timduru nous offre ensuite un marathon d'une dizaine de minutes, en fursuit, avec les mods ITG2, et une cheville dans les choux, y'a pas à dire, respect !
Ensuite c'est le grand moment, la finale contre Snarl avec le volume à fond, The Beginning, MAX300 et Sakura (oui je sais, mais après MAX300, Sakura c'est déjà presque dur !) on s'achève avec un morceau de 5 minutes qui aurait pu s'appeler Afronova Legend of Sakura MAX Unlimited tellement c'est un le bordel là dedans, de toute façon c'est pas comme si j'écoutais encore la musique, à ce stade d'épuisement. Difficile de déclarer un vainqueur, d'ailleurs on s'en fout, je suis super content d'avoir joué contre des gens qui ont mon niveau, et je crois que Snarl aussi ;)
Je m'étais lancé le défi, avant le convention d'intéresser des gens à DDR, qu'il y en ai au moins quelques un dans le tas qui découvrent et apprécient ce jeu. Je crois que c'est mission accomplie, et je donne rendez vous à mes successeurs l'année prochaine, pour encore plus de sport, de fun, de beat, et peut être un tournoi freestyle !


Après quelques heures de récupération, de sieste, de réveillage par une foule en colère, je descend pour le JDR, autre gros évènement de la conv'.
Y'a pas à dire, Blank s'est foulé ! Un vrai gros scénar des familles, un background de 40 pages, 4 équipes devant collaborer pour conquérir une dimension parallèle et prendre sa revanche sur un mage les ayant transformés en animaux (faut bien justifier la présence du scénar à une conv furry quand même), le tout arrosé des désormais traditionnelles crêpes, éternelles alliées du rôliste.
On a pataugé un peu au début, mais rapidement les groupes arrivent à s'organiser, la conspiration se met en place, les détails sont sous traités par les différentes équipes à grand coups de Lemmings, et la scène finale nous gratifie d'une victoire totale (ou presque). On à bien joué, les MJ ont assurés, bref, c'était excellent !

Chapitre 4 : Bye bye..

Enfin un jour sans réveil à 9h30 pour aller préparer le SIG de 8h (vous voyez le genre ? ). D'ailleurs c'est Pignolo en personne qui me fait l'honneur d'un réveil en trombe, sacré Pignolo d'ailleurs, depuis sa création Dimanche soir, il s'est frayé un chemin jusqu'au stylo de Madox (toujours aussi incroyable, d'ailleurs). Ca va comme un dernier jour, on looze devant ses tartines, on se fend la gueule devant les ultimes conneries de chez Aoi, et puis c'est l'heure de se barrer, snif, on aimerai que ca dure, mais on sait que ca serait trop le bordel alors on s'en va l'esprit léger, en se disant que ouais, en fait c'était 'achement bien !


Epilogue

Excellent cru que cette FranFurence 2006, tout plein de renouvellement par rapport à la précédente, on regrette que certains ne soient pas venus, on regrette que d'autres le soit, mais dans l'ensemble j'ai passé de très bon moments, même si j'aurai voulu avoir plus de temps pour faire connaissance avec certains, mon emploi du temps un poil chargé ne l'a pas toujours permis. Dommage, mais ca fera plus de gens à découvrir les prochaines fois.
A la prochaine donc, tas de gens tout bien !

Remerciements :
A Ozone, Lone Fox et Nightwolf, pour avoir pris en charge tout ce monstrueux bordel.
A DJ Ponyhard,Timduru et Snarl, pour les bons moments DDRiques.
A Clover et yotie, pour leur aide informatico-réseautoire.
A Blank, Deo, Rasputch, Kef, Sun, penpen, Morkhy, pour leur compagnie rôlistique déjantée.
A tout ceux qui ont participé au concours DDR, entraînez vous bien pour l'année prochaine ;)
A tout ceux qui sont venus, et en particulier à ceux qui reviendront.

--
VobE.